IMAGE-A-LA-UNE-AUTOROUTE-POSITIF

Utilité publique de l’autoroute Castres-Toulouse : avis favorable de la commission d’enquête !

C’est une étape majeure franchie pour l’autoroute Castres-Toulouse : à la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée en décembre et janvier, la commission vient de rendre un avis favorable pour la reconnaissance de l’utilité publique du projet.

La Commission d’enquête a assorti sa décision de réserves qui visent à améliorer le projet et qui vont être intégrées par les services de l’Etat : aménagement de l’échangeur et de la traversée de Verfeil, création d’un échangeur à Maurens-Scopont, révision des itinéraires de substitution à Soual et Puylaurens.

A partir du rapport de la commission d’enquête, l’Etat doit se déterminer sur l’utilité publique du projet dans un délai maximum de 18 mois.

Même si l’Etat n’est pas légalement obligé de suivre les conclusions de la Commission d’enquête, il est très rare qu’il prenne une décision différente. Cette décision est donc un signal très fort pour la réalisation de l’autoroute.

 Participation exceptionnelle

La participation à l’enquête publique a été exemplaire, et vous avez été nombreux à vous exprimer pour l’autoroute : 8751 observations ont été formulées, ce qui est exceptionnel pour une enquête publique et montre le niveau de mobilisation de la population.

Merci de votre participation !

On continue, et on reste vigilants sur le maintien du calendrier prévisionnel. L’objectif est simple : l’autoroute dans 5 ans !