image-a-la-une-autoroute-sansplay

France 3 – 05/11/16

Tarn : action des pro-autoroute Castres-Toulouse

Très tôt ce matin, samedi 5 novembre, les défenseurs du projet d’autoroute Castres-Toulouse ont mené une opération coup de poing sur la nationale.

Alors que la ministre de l’environnement Ségolène Royal vient de confirmer la tenue d’une enquête publique sur le projet d’autoroute entre Castres et Toulouse avant la fin de l’année, les partisans dudit projet ont mené une action symbolique, tôt ce samedi matin, sur la nationale 126.

Organisé en plusieurs convois, ils ont déposé sur le bord de la route 30 silhouettes de voitures délivrant des messages : autoroute = emplois, autoroute = santé, par exemple.

Le projet de l’autoroute Castres-Toulouse existe depuis plus de vingt ans. Il a pour objectif de désenclaver le sud du Tarn, en reliant la ville de Castres à celle de Toulouse.
Actuellement, il faut compter 1h15 pour réaliser ce trajet.

De nombreux élus et acteurs économiques du bassin défendent bec et ongles cette autoroute dont le tracé a été arrêté en 2014 mais les opposants font aussi entendre leur voix. Ils défendent un aménagement de l’actuelle RN126.

La région Occitanie a d’ailleurs décidé à la fin de l’été 2016 de co-financer une étude en ce sens.

Voir ici le reportage de Stéphane Compan et Delphine Gérard, de France 3 Midi-Pyrénées : 

image-a-la-une-autoroute-play