image-a-la-une-autoroute

Article la dépêche du 20/09/16

Toulouse-Castres dans les tuyaux

Autoroute Castres-Toulouse

Confirmé à plusieurs reprises après de multiples débats publics et concertations, le projet d’autoroute concédée entre Castres et Toulouse a été validé par décision ministérielle en 2010. Mais les acteurs socio-économiques militaient déjà depuis 1990 au moins pour que soit aménagée en voie rapide 2×2 voies la desserte entre le sud du Tarn et la capitale régionale.

Aujourd’hui, le projet est très engagé et le tracé de l’itinéraire concédé est connu depuis 2014. En gros, le tracé suivra la Nationale 126 depuis Castres, intégrera les déviations existantes de Soual et Puylaurens puis ralliera Verfeil où il rejoindra la bretelle A 680 jusqu’à l’autoroute d’Albi.

L’enquête publique relative à ce projet doit maintenant se dérouler en fin d’année 2016 durant quelques semaines. Entre-temps, des étapes administratives doivent se dérouler telles que l’avis de l’Autorité Environnementale ou celui du Commissariat à l’investissement public.

Du coup, on estime qu’une déclaration d’utilité publique sur le tracé pourrait être obtenue en 2018 avant le choix du concessionnaire et une mise en service estimée à 2023.